Technologie de précision>Services de correction

Services de correction

Les solutions de guidage permettent d’accéder à des signaux de correction. Votre choix doit être fait en fonction du type d’exploitation puisque c’est ce qui guidera le niveau de précision dont vous avez besoin.

Correction RTK

La correction RTK implique que les appareils mobiles se branchent via une liaison radio, souvent 900 mhz, à une station de référence à proximité. On parle d’une portée d’environs 10km. Ce type de correction est souhaitable pour les opérations de nivellement et de drainage car il procure une grande précision, plus précisément : 5mm en longitudes et latitudes, 1cm en élévation.

Location de la base

Louez la base (900 mhz) pour la période dont vous avez besoin seulement :

Coût : 2000$ par mois de location

Avantage : Transformez votre location en achat.

Si après utilisation vous réalisez que vous préférez l’acheter, 85% du montant donné en location se transformera en dépôt pour votre achat.

Correction VRS

La correction VRS se sert d’un modem cellulaire qui reçoit un signal corrigé via Internet. Le modem utilise une liaison vers une source de correction permettant, à distance égale, d’obtenir une marge d’erreur similaire à la correction RTK. Toutefois, comme le VRS n’est pas limité à 10km, il est possible d’utiliser un distributeur plus éloigné.

À noter : On perd plus ou moins 1 mm de précision par km en longitudes et latitudes, et 2 mm en élévation.

Coût : 1200$ par année

Technologie RTX

La nouvelle technologie RTX est très intéressante pour les utilisateurs qui ne veulent pas acquérir modem, radio, station de référence ou autres appareils. Il s’agit d’une source de correction qui parvient au récepteur GPS via satellites. Moyennant des frais d’abonnement annuel, deux forfaits sont disponibles :

RangePoint : Donne une marge d’erreur de plus ou moins 10 cm

CenterPoint : Donne une marge d’erreur de plus ou moins 3 cm

Point fort : Contrairement aux solutions gratuites de correction, la technologie RTX permet la répétabilité des données déjà enregistrées, c’est-à-dire qui garde en mémoire les données sur exactement les mêmes traces année après année.

Pour plus de détails: https://tpsstore.trimble.com/OA_HTML/ibeCZzpHome.jsp?a=b


Branchement de l’appareil

Pour brancher votre appareil GPS, vous devez l’équiper d’une carte cellulaire (carte SIM) active. On vous recommande de la commander auprès de :

Technologies CDWare | Marie-Pierre Tardif | 1 866 868-8853, poste 108

Ou présentez-vous auprès de votre fournisseur de choix : Bell, Rogers, Telus, Vidéotron, ou autres. Il est important de leur demander d’activer votre carte SIM au moment de l’achat.